« Les militaires ne sont pas des objets » : le thême central du nouveau livre de Evariste Amédé NGWENYEM.
L’écrivain Evariste Amédé NGWENYEM , est arrivé au gabon comme refugier politique , il a su s’intégrer dans la société en œuvrant comme humanitaire au sein de la Croix rouge gabonaise. Par cette organisation, il a pu visiter le gabon profond et toucher du doigt les realités de la pauvrété et la misère qui accablent les populations.
Dans son livre, l’écrivain peint le personnage de Brice Clotaire Oligui Nguema qu’il qualifie de ange libérateur.
Vu le climat délétère qui reignait à la veille de la proclamation des résultats de la présidentielle de 2023, un avenir sombre et incertain se dessinait pour le Gabon. Il aurait fallu que des hommes courageux et patriotes prennent leurs responsabilités afin d’éviter le pire au pays.
Fort de cela, Evariste Amédé congratule les militaires gabonais et les qualifie de vrais patriotes. Car en temps de crise, ils sont les seuls à risquer leur vie en se sacrifiant contrairement aux politiciens et les civiles qui fuient craignant pour leur vie. Quand vient la paix, ils sont recompensés par quelques médailles et homages pour ceux qui sont tombés aux combat. Puis après c’est le retour aux casernes. C’est injuste a t-il dit. A ceci, il propose que 15% des sièges leur soit réservé au parlement.

Se voulant être contributeur, il a fait 25 propositions dont celle de l’agriculture qui doit être pris en compte afin que notre pays atteigne l’auto suffisance alimentaire.
Notamment:
- identifier ses ingénieurs agronomes.
- sortir une carte agricole.
- lancer un appel d’offre pour donner les terres à tous ceux qui veulent véritablement faire de l’agriculture.
Les questions d’ordre sociale, politique, géopolitique et économique ont été largement abordées avec beaucoup d’aspects à prendre en considération.
En conclusion, l’écrivain a soulévé l’épineuse problématique de la xénophobie dont sont pointés du doigt les Gabonais. Pour Evariste Amédé NGWENYEM, les gabonais ne le sont pas.