Vers la fin des délestages au Gabon ?
Les populations gabonaises, habituées aux délestages récurrents, pourraient bientôt voir leurs souffrances s’atténuer.
En effet, la SEEG a annoncé le lancement samedi 15 février 2025 des travaux de raccordement des centrales thermiques flottantes Karpowership au réseau électrique du Grand Libreville. Une étape importante dans le renforcement du réseau électrique national.
Avec l’entrée en service de deux bateaux usines qui vont produire 70 mégawattheure à la ville de Libreville, la crise énergétique à laquelle fait face la capitale gabonaise depuis plusieurs semaines pourrait devenir un lointain souvenir.
Cette augmentation significative de la production d’électricité devrait permettre de réduire considérablement les délestages qui paralysent les activités économiques et sociales du pays.
En effet, la SEEG a informé sa clientèle qu’elle procédera ce samedi 15 février 2025 à des travaux de raccordement des centrales thermiques flottantes Karpowership au réseau électrique du Grand Libreville.
Cette connexion permettra de réaliser, indique t-elle, des essais et réglages des équipements en vue de la mise en exploitation imminente de ces groupes thermiques d’une puissance totale de 70 mégawatts.
Durant la période desdits travaux, des perturbations dans la desserte en électricité seront observées entre 07h30 et 15h30 dans l’ensemble des quartiers du Grand Libreville.
Après une longue période d’hésitation, le gouvernement a finalement opté pour la solution Karpowership, au grand soulagement des populations.
La signature d’une nouvelle convention entre le groupe turc et le gouvernement de transition a eu lieu samedi, 15 février 2025.