AfriqueCultureGabon

Un masque Kwele du Gabon vendu à 83 millions de FCFA en Angeleterre

Un masque Kwele du Gabon, datant du XXe siècle, a récemment été vendu aux enchères chez Woolley & Wallis à Salisbury, dans le Wiltshire, en Angleterre, pour environ 83 millions de FCFA (107 100 £), soit plus de 300 fois son estimation initiale de 230 000 à 380 000 FCFA (300 à 500 £).

Cette pièce rare, issue de la collection privée de l’architecte d’intérieur Eldred Trewvella « Bill » Bennette, a suscité une forte compétition. Des collectionneurs du monde entier se sont disputés l’objet issu de la collection privée d’un architecte d’intérieur décédé. « Nous avons reçu des offres du Royaume-Uni, de Belgique, de France et des États-Unis, des offres téléphoniques du Royaume-Uni et de Paris, mais c’est finalement un acheteur français qui l’a emporté », a expliqué la maison de vente à la BBC, sans en dire plus sur son identité.

Cette vente spectaculaire témoigne de l’engouement croissant pour l’art africain, confirmant que ces pièces, bien plus que de simples objets, sont de véritables trésors du patrimoine culturel mondial.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *