RDC Nord-Kivu et Sud-Kivu : 1 108 962 enfants affectés par la fermeture d’écoles
Depuis l’occupation de certaines localités, cités et villes par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, plusieurs écoles ont dû fermé leurs portes, d’autres ont été soit bombardées ou transformées en bases militaires. Ces conséquences ont affectées plus d’un million d’enfants qui sont privé d’éducation dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).
Dans un communiqué publié par le ministère de l’Education nationale et nouvelle citoyenneté de la RDC et dont une copie est parvenue à l’Association des Amis de l’Afrique Centrale, la crise actuelle a entraîné la fermeture de 2594 écoles, dont 1483 au Nord-Kivu et 1111 au Sud-Kivu, affectant 1 108 962 enfants.
Plusieurs écoles ont été, en effet, bombardées, détruites ou réquisitionnées par des groupes armés pour en faire des bases militaires.
Signalons que le climat d’insécurité permanente, alimenté par la présence du M23 et de l’armée rwandaise, complique toute tentative de retour à la normale dans les établissements scolaires.