Social/ RDC/ Sud-Kivu : Avec la fermeture des banques l’accès à l’argent à Bukavu sous occupation des rebelles du M23 devient un casse tête
Depuis l’occupation de la ville de Bukavu dans l’Est de la République démocratique du Congo par le groupe rebelle M23, le 14 février, les banques de la ville sont fermées. Cette situation plonge les habitants dans une sérieuse crise financière. Privés d’accès direct à leurs comptes bancaires, certains habitants se rendent dans des pays voisins pour retirer de l’argent à l’aide de leurs cartes bancaires. Cependant, cette solution temporaire occasionne des coûts élevés. Et l’expiration prochaines de certaines cartes bancaires, suscite l’inquiétude.
Pour accéder à leur argent, les habitants de Bukavu doivent utiliser leurs cartes bancaires dans des distributeurs automatiques situés dans des pays voisins comme le Rwanda. Mais cette démarche n’est pas gratuite. En plus des frais de transaction, les retraits sont effectués en monnaie locale, ce qui oblige les utilisateurs à convertir la somme retirée en dollars américains, entraînant des coûts supplémentaires. Malgré ces inconvénients, beaucoup n’ont pas d’autre choix que d’accepter cette solution coûteuse.
Toutefois, une nouvelle préoccupation émerge : l’expiration prochaine des cartes bancaires.
Les acteurs sociaux appellent les institutions financières à trouver une solution pour les habitants de Bukavu confrontés à cette situation. Ils rappellent que même si les cartes Visa permettent des transactions à l’étranger, leur expiration rendra toute opération impossible :
« les habitants qui ont la carte Visa peuvent l’utiliser ailleurs, mais si la carte n’est plus valide, ils ne sauront plus faire un mouvement. Maintenant ils vont se comporté comment ?, et quel est le sort des habitants qui n’ont pas des cartes Visa ? » s’interrogent-ils.