AfriqueEconomieGabon

CEMAC: la BEAC mettra en circulation de nouvelles pièces de monnaie à partir de juillet 2025

L’institut d’émission des six pays de la CEMAC (Cameroun, Gabon, Tchad, Congo, Guinée équatoriale et République centrafricaine). veut moderniser le système monétaire en améliorant la qualité, la sécurité et la durabilité des pièces actuellement en circulation.

La nouvelle gamme comprend des pièces de 1, 2, 10, 25, 50, 100, 200 et 500 F CFA. En introduisant cette nouvelle gamme de pièces de monnaie dans l’espace CEMAC, la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC) veut également mettre un terme à la pénurie des pièces de monnaie qui pénalise les transactions notamment commerciales dans la zone.

Les nouvelles pièces bénéficieront d’un design revisité et de caractéristiques techniques renforcées pour limiter la contrefaçon et faciliter leur utilisation au quotidien. Elles devraient être mises en circulation dès le deuxième trimestre 2025, soit à partir de juillet de cette année.

Une période de transition est prévue afin de permettre une cohabitation progressive avec les anciennes pièces, assurant ainsi une adoption en douceur par les populations.

Avec cette modernisation, la banque centrale entend renforcer la confiance dans la monnaie et accompagner le développement économique de la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *