Hommage national à Me Louis Gaston Mayila, « grand bâtisseur »
Plus d’une semaine après le décès de Me Louis Gaston Mayila, le Gabon a rendu hommage national au célèbre leader politique et fidèle compagnon de l’ancien président Omar Bongo, mort le 5 février 2025 à Berck-sur-Mer dans le Pas-de-Calais (nord de la France) où il s’était retiré après un accident vasculaire cérébral en 2024 au Gabon. Le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema a notamment salué la mémoire d’un homme d’exception qui aura marqué son époque et la vie publique gabonaise.
Oligui Nguema a présidé, jeudi 13 mars, un hommage national à Me Louis Gaston Mayila, décédé à l’âge de 78 ans, saluant le « grand bâtisseur » qui aura marqué son époque par son engagement et sa proximité avec l’ancien président Omar Bongo.
À sa résidence, sise à Montagne Sainte, c’est avant tout la mémoire de l’homme politique qui a été célébrée. En présence d’amis, de proches, et de personnalités politiques, le chef de l’État a élevé Me Louis Gaston Mayila, à titre posthume, à la dignité de Grand-Croix de l’Étoile équatoriale. « Me Louis Gaston Mayila, grand bâtisseur, en ma qualité de président de la transition, président de la République, chef de l’État, je vous élève à titre posthume à la dignité de Grand-Croix dans l’Ordre national de l’Étoile équatoriale », a déclaré Brice Clotaire Oligui Nguema, qui a par la suite signé le livre d’or des témoignages.