AfriqueElectionGabonPolitique

Le PLC fragilisé par la démission de Anges Kévin NZIGOU

Anges Kévin NZIGOU, le Secrétaire exécutif du Parti pour le Changement (PLC), a annoncé jeudi sa démission, quelques jours après avoir été porté à la tête de la coordination du tout nouveau Mouvement des Bâtisseurs (MDB), la Plateforme créée par le président de la transition. Son départ déstabilise un peu la formation politique qui est engagée depuis quelques mois dans une campagne de sensibilisation des populations et d’installation des sections au Gabon et à l’étranger.

Au Gabon, le PLC est ébranlé. Anges Kévin NZIGOU, le Secrétaire exécutif du parti, a annoncé, jeudi 13 mars, sa démission, quelques jours après avoir été porté à la tête du Mouvement des Bâtisseurs (MDB), créé par le président OLIGUI NGUEMA. L’avocat et homme politique justifie sa décision par de profondes divergences avec Nicolas NGUEMA, un des vice-présidents du parti, qu’il accuse de poursuivre des ambitions personnelles plutôt que les intérêts du groupe.

Dans sa lettre de démission adressée au secrétaire général du PLC, Anges Kévin NZIGOU laisse entendre que Nicolas NGUEMA qui a toujours tenu à faire savoir qu’il a pris 15 millions de FCFA de ses fonds propres pour la légalisation du PLC l’a fait « non pas pour l’intérêt du parti, mais pour se mettre en avant aux yeux du président de la transition, espérant ainsi obtenir des faveurs ».

Ce départ représente un coup dur pour le PLC, à quelques jours de la tenue à Libreville de son Congrès extraordinaire. Anges Kévin NZIGOU, qui quitte le navire, affirme que cette décision est « irrévocable » et annonce dans la foulée son intention de créer « un nouveau mouvement politique fondé sur l’intégrité, la loyauté et le respect des principes, afin de montrer que la politique ne saurait être un marché d’intérêts personnels ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *