Droits des Consommateurs : le plaidoyer du RGPG pour une meilleure réglementation
Le Gabon, à l’instar de la communauté internationale, a célébré la journée mondiale des droits des consommateurs ce 15 mars. Du thème international retenu : « la transition vers des modes de vie plus durables », les manifestations et les échanges organisés cette année ont porté sur le thème : « La consommation locale responsable, source de vie plus saine ».
A la faveur de cette cérémonie, le Réseau Gabonais pour la Protection des Consommateurs (RGPC) a tenu une conférence de presse au Musée national de Libreville. Au cours de cette rencontre, les leaders du RGPC ont appelé à la mise en place d’un cadre législatif et réglementaire approprié pour notre pays. Ci-dessous, l’intégralité de l’allocution de M. Christian Richard ABIAGHE NGOMO, membre du RGPC, par ailleurs président de SOS Consommateurs.
Réseau pour la protection des consommateurs du Gabon
Chaque jour un peu plus, nos droits sont attaqués, fragilisés, remis en cause.
Chaque jour un peu plus, le fonctionnement du marché des biens et services piétine les droits fondamentaux du consommateur universellement reconnus par l’Assemblée Générale des Nations Unies depuis 1985.
Chaque jour, les administrations rivalisent dans la prédation par les surtaxés et la parafiscalité, alors que le service public reste indifférent face aux attentes du consommateur.
Chaque jour, c’est la croix et la bannière pour accéder aux soins, à l’eau, à l’électricité, au logement, au transport, aux NTIC, aux produits alimentaires, aux équipements de qualité au juste prix.
Face à ces nombreuses dérives qui compromettent le bien-être des consommateurs, freinent le développement économique et fragilisent notre tissu social, il y a urgence, urgence à réagir et à construire ensemble un Gabon où le citoyen-consommateur est établi comme étant le premier maillon d’une chaîne qui entraîne les forces du marché et l’essor de toute nation prospère.
Nous en appelons à un nouveau contrat, un véritable contrat citoyen entre l’Etat, les professionnels et le consommateur.
Rien ne nous condamne à subir les abus des lobbies du marché et leurs affidés, à craindre l’avenir, à nous méfier sans cesse d’avantage des risques liés à la mauvaise qualité, à la spéculation et à l’information biaisé ou trompeuse. Rien ne nous prédestine à vivre dans une société où le pouvoir d’achat est une chimère.
A quelques semaines de l’élection présidentielle inaugurant la cinquième République, c’est le sens de notre appel adressé à ceux qui ont choisi d’incarner l’âme de la Nation et de porter son destin. Afin qu’ils écoutent, entendent et partagent notre refus de l’inacceptable mépris du consommateur au Gabon. Pour qu’ils manifestent au commun des citoyen-consommateurs l’espoir d’un vrai changement dans l’édification de notre destin commun. Pour que des attentes sourdement exprimées depuis des décennies par des consommateurs à l’agonie, soient traduites en actions prioritaires à travers, notamment :
1- La mise en place d’un cadre législatif et réglementaire adéquat, inspiré de la directive n°02/19-UEAC-639-CM-33 harmonisant la protection des consommateurs au sein de la CEMAC;
2- Le réaménagement du cadre législatif et réglementaire de la protection des consommateurs des secteurs de la santé, l’eau et l’électricité, les NTIC;
3- L’orientation du cadrage stratégique de la production d’électricité vers la production hydroélectrique;
4- La promotion de la consommation par l’optimisation de nos ressources halieutiques, l’appui à la production, à la collecte et à la distribution des produits du terroir ;
5- L’appui à la professionnnalisation des organisations de consommateurs.