AfriquePolitiqueRDCSocialSociété

Éducation/ RDC/ Sud-Kivu : Fermeture des classes d’une école à Kabare.

Dans l’Est de la République démocratique du Congo occupé par les rebelles du M23, l’Institut Kashekesheke, une école conventionnée kimbanguiste située dans le groupement de Miti en territoire de Kabare au nord de Bukavu menace de fermer les classes de quatrièmes années secondaire à cause de l’absence prolongée des finalistes suite à la crise sécuritaire actuelle, a appris l’association les Amis de l’Afrque Centrale lors d’un entretien avec la presse locale.

Contacté par l’association les Amis de l’Afrique Centrale, le préfet de l’institut Kashekesheke dans la sous division de Kabare 2 Marhegeko Batumike Blaise décide de fermer momentanément les classes de 4 èmes à cause des absences prolongées de ces finalistes dans son école, a-t-on appris.

Mr Marhegeko Batumike précise que les enseignants qui interviennent dans ces classes sont toujours présents mais les apprenants brillent par leur absence malgré multiples sensibilisations faites à leur égard.

A cet effet , ce dernier demande aux parents et aux élèves de ne pas céder aux intimidations qui circulent dans les réseaux sociaux surtout que l’année scolaire tend à sa fin et l’examen d’état est à la porte.

A cet effet , le préfet de l’institut Kashekesheke promet de rouvrir ces classes quand les parents vont accepter d’envoyer leurs enfants régulièrement aux cours.

Certains finalistes contactés, ils se disent avoir peur suite à l’insécurité et pensent que l’examen d’état n’aura pas lieu au Sud- Kivu.

Signalons que plusieurs autres écoles primaires et secondaires de Kabare 2 ne fonctionnent pas et les peu d’écoles qui tentent de travailler ne trouvent même pas la moitié des apprenants.

L’Institut Kashekesheke organise à son sein trois (3) options notamment la Pédagogie générale, la nutrition et la construction.

Ajoutons que l’examen de dissertation est prévu pour le lundi 2 juin et la grande session de l’ examen d’état est fixé du 28 au 31 juillet 2025.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *