Sécurité/ RDC/ Sud-Kivu : Les prêtres catholiques attaqué par des bandits armés à la paroisse de Murhesa.
De l’argent et des biens de valeur emportés. Bilan de l’incursion des bandits armés dans le couvent des prêtres de la paroisse Saint Pie X de Murhesa de l’archidiocèse de Bukavu la nuit du jeudi 27 mars 2025.
Située dans le groupement de Miti-Murhesa , en territoire de Kabare, en province du Sud-Kivu dans l’Est de la RD Congo, à environ 20 km de Bukavu, la paroisse de Murhesa , sous la responsabilité des prêtres diocésains , a été prise pour cible par ces hommes hors-la-loi.
A en croire des sources sur place , c’était aux environs de 19 h que les prêtres résidant à la paroisse de Murhesa ont été attaqués par des hommes armés en tenue militaire , alors qu’ils étaient en pleine réunion communautaire.
« Tous les confrères ont été intimidés, et ces bandits ont fouillé toutes les chambres à la recherche d’argent et d’autres biens. Les malfrats ont pillé de l’argent, des ordinateurs et d’autres objets de valeur. Dieu merci , ces prêtres sont en vie, mais ils ont été dépouillés de leurs ressources », rapportent des témoins sur place.
En rappel, dans la même foulée , la paroisse Notre-Dame du Congo de Nyantende a également été attaquée par des hommes en tenue militaire dans la nuit du samedi au dimanche 16 mars 2025.
Aucune perte en vies humaines n’a été signalée à ces endroits de l’église catholique en province du Sud-Kivu