OLIGUI NGUEMA dévoile son projet de société et ses six piliers bétons
En cas de victoire pour sept ans au soir du 12 avril 2025, OLIGUI NGUEMA veut capitaliser sur les acquis de la Transition en mettant en place un fonds de 20 milliards pour l’entrepreneuriat des jeunes. Mais aussi, il veut faire respecter le droit constitutionnel à l’électricité avec la production de 1100 MW pour lutter contre les délestages. La promotion d’un habitat décent pour les gabonais, avec en prime un accès facile au foncier n’est pas en reste. Bâtir et encore bâtir, afin de rendre aux gabonais leur dignité devient un engagement de règne pour C’BON.
Environ 40.000 personnes de tous les âges : jeunes, séniors, filles et femmes ont prises d’assaut les allèges du stade d’Angondjé pour assister au démarrage de la campagne présidentielle du candidat Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA.
Et comme il fallait s’y attendre, la pluie s’est à nouveau invitée à cette cérémonie de lancement de la campagne de C’BON, comme si cela devenait presque normal qu’à chacune de ses sorties une pluie vienne balayer les malheurs du passé.
« J’avais prévu la pluie, et elle est là », le Président de la Transition est convaincu de la bonne étoile qui l’accompagne depuis le 30 août 2023. Car, il aurait pu laisser sa peau en voulant délivrer le Gabon de ses démons incarnés par le régime déchu.
C’est pourquoi, il était question pour lui de rappeler les mauvais comportements et attitudes de l’ancienne classe dirigeante ayant conduit à la destruction de la maison Gabon sous toutes ses formes avant que la transition ne fasse montre de pragmatisme pour sa reconstruction en 19 mois de dur labeur au prix d’un investissement tous les instants. Entre employabilité des jeunes à la fonction publique, construction des routes et des hôpitaux, construction des casernes, construction de la cité Émeraude, remboursement de la dette, paiement des bourses scolaires, amélioration de la mobilité urbaine y compris celle des handicapés etc…, c’est un OLIGUI NGUEMA conscient de son bilan de Bâtisseurs et Architecte d’une nouvelle vision de développement qui veut poursuivre avec les réformes « je suis habité par une conviction, que notre pays peut être doit atteindre les sommets qu’il mérite », a prophétisé C’BON dans un discours clairvoyant de sens puisqu’il veut aussi se donner les moyens d’y parvenir.
« Il faut absolument entreprendre, pour que ce bâtiment commun, plus que de simples travaux de réflexion et de réfection, soit un réel pouvoir de refondation », a lancé le candidat Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA dans une assurance de Bâtisseur en dessinant les contours d’un Gabon plus juste et plus prospère.
Ce qui passe pour être un altruisme, car ces 19 mois de Transition montrent bien le raffermissement des certitudes du Président de la Transition sur des valeurs comme le patriotisme et le devoir du travail bien accompli.
Car en effet, la phase de transition qui s’achève a été marquée par moult réalisations qui apparaissent désormais comme des acquis sur lesquels C’BON veut capitaliser pour donner à son pouvoir une plus grande légitimité au niveau national et international.
Son projet de société répond justement à cette quête « mon ambition est simple, permettre à chaque gabonais de vivre dignement », a expliqué devant une foule conquise le Président de la Transition, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA.
Et pour y parvenir, il préconise un projet de société basé sur six piliers à savoir :
1/ l’accès à l’eau potable, à l’électricité et la réforme du secteur de l’énergie. Dans ce sens, C’BON veut produire environ 1100 MW pour en finir avec les délestages. Car, indique-t-il, « le peuple gabonais a trop souffert des délestages et des coupures d’eau ».
2/ L’entrepreneuriat, pour une plus grande employabilité des jeunes avec la mise en place d’un fonds de 20 milliards de FCFA devrait générer à terme près de 160.000 emplois à travers tout le pays.
3/ Le développement des Infrastructures, avec la construction du barrage de Boué, la construction du port en eaux profonde de Mayumba, la réalisation du chemin de fer de Bélinga, la construction de Libreville 2 ( on n’oubliera pas de citer les 1000 logements réalisés pendant la transition), sont tout autant des projets d’envergure pour structurer le nouveau Gabon.
4/ Le capital humain et la justice sociale,
5/ L’économie et le Développement, avec une large place accordée à la transformation locale de nos matières premières. Une démarche qui intègre également, la volonté de C’BON à ramener dans le giron national la SNBG et le rachat d’Assala,
6) La gouvernance des institutions.
Bref, le Président de la Transition se donne un devoir d’investir massivement dès l’entame de son septennat pour atteindre le développement durable du pays. Il peut compter en cela, sur la confiance que lui accorde les bailleurs de fonds internationaux. Le symposium sur l’investissement organisé récemment à Libreville, a permis de comprendre contrairement que ses détracteurs disent n’est qu’un tissus de mensonges car le Gabon demeure attractif grâce aux projets portés par C’BON. Autant de bonnes choses pour le pays, qui font dire que ce dernier est en pôle- position pour la victoire finale au soir du 12 avril 2025.
Michel Mbina Mbina