Motion de soutien de la convention nationale des Medias
Réunis le vendredi 28 Mars 2025 à Libreville les journalistes en chefs et Principaux à la retraite et éloignés des salles de rédaction, Directeurs de publication et des Rédactions en activité ont organisé la première convention des médias tout en y associant les principales organisations patronales et syndicales du secteur de la communication.
» Nous venons à l’unisson que cette rencontre est fondatrice d’une nouvelle Ère de collaboration active entre les forces vives du secteur et les acteurs de la communication pour faire entendre en des circonstances exceptionnelles, la voix originale et légitime de la corporation », s’est exprimé Paul Mbadinga Matziendy, doyen, témoin historique, membre de la convention nationale des médias.
Cette convention nationale voit l’implication des membres imminents du groupe Gabon Télévision ; ces figures emblématiques du champ médiatique national qui soutiennent la politique et se positionnent en faveur du candidat et Président de la transition Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA.
» Fort de notre légitimité professionnelle acquise de longues dates sur le terrain, nous avons cru devoir exhorter nos jeunes confrères et professionnels à intégrer cette dynamique nouvelle impulsée au sein du secteur de la communication, un examen minutieux des rapports entre médias et pouvoir a été fait à cet effet » a t-il dit.
Le membre imminent de la convention nationale des médias lors de son discours de circonstance a rappelé leur engagement depuis le 30 août 2023 dans la transition politique inédite sous le leadership du Président de la transition Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA.
Cette Ère nouvelle a été marquée par des réformes profondes et des actions socio économiques positives et visibles dont le principal objectif est de poser les fondations solides, stable et prospère d’une République sociale et plus juste.
En 18 mois, le CTRI a initié des transformations majeures dans plusieurs secteurs clés pour répondre efficacement aux aspirations légitimes des gabonais. Ce nouveau cycle de développement participe à une dynamique de refondation nationale visant à redonner au Gabon son rayonnement naturel et aux gabonais leur dignité avec élogieux dans plusieurs secteurs.
Avec des efforts entrepris en particulier au profit du secteur de la presse et des médias parmis lesquels:
-l’octroi de 500 postes budgétaires au profit des professionnels du secteur public de la communication,
-le prélèvement substantiel de la subvention allouée à la presse privée qui est passée de 127 millions de FCFA à 500 millions de FCFA.
Les témoins de l’histoire, les Syndicats des professionnels de la communication, l’organisation patronale des médias comptant une quarantaine d’organes de la presse privée, la Coordination nationale des radios privées du Gabon, l’Union des patrons de la presse indépendante du Gabon, le Collectif des journalistes seniors ont tenu à souligner la portée d’autant d’efforts, conscients de la particularité de cette Septième election présidentielle laquelle offre l’opportunité au gabon de connaître au fond, sa première alternance démocratique.
» Nous participants à cette convention nationale des médias, affirmons que seule le triomphe du candidat du rassemblement des Bâtisseurs peut symboliser cette alternance démocratique synonyme de renaissance du Gabon.
Nous lançons ce jour un appel solennel à nos lecteurs, à nos auditeurs, à nos téléspectateurs et à tous les partisans de la liberté d’expression à voter pour Brice clotaire OLIGUI NGUEMA le garant des libertés fondamentales, dont découle la liberté de la presse le 12 avril prochain », a conclu Paul Mbadinga Matziendy le doyen et témoin de l’histoire, membre de la convention nationale des médias.
Les témoins de l’histoire et membres de la convention nationale des médias ont saisi cette opportunité pour annoncer leur ralliement à la plateforme présidentielle le Rassemblement des Bâtisseurs.
Roselyne Geneviève BEKALE ONDO