Les principales propositions du programme de Brice Clotaire Oligui Nguema dévoilées par ses Porte-paroles officiels
Indépendance énergétique, employabilité et soutien à l’entrepreneuriat, aides sociales… A moins de deux semaines de l’élection présidentielle 2025, les porte-paroles officiels du candidat Brice Clotaire Oligui Nguema ont livré les grandes lignes de son projet de société s’il est élu à la tête de l’État.
Brice Clotaire Oligui Nguema est sur tous les fronts. A moins de deux semaines de la présidentielle, ses portes-paroles officiels ont dévoilé, mardi 1er avril, les grandes lignes de « Notre essor vers la félicité », son programme de société avec l’objectif de le faire connaître à l’ensemble de tous les Gabonais. Indépendance énergétique, employabilité des jeunes et soutien à l’entrepreneuriat, aides sociales… Lors d’une conférence de presse à l’immeuble AGL (ancienne Nouvelle Gabon Mining), à Libreville de plus de deux heures, ses porte-paroles officiels notamment Akure Davain Séraphin, Assoumou Akure Julien Florent, Boukandou Elsa-Ritchuelle, Émane Nnan Christian, Etoughe Evrard, Gey Charles Henri, Koye Nadia Christelle, Membol Ruffin, Mintsa Edzang Pierre, Moughiama Steeve Davain, Mve Ebang Bruno, Ndong Laurence, Ntoutoume Ayi Jean Gaspard, Nze Ndong Nze Pascal Franck, Ondias Souna Luck Harley… ont exposé les 6 Piliers du candidat Brice Clotaire Oligui Nguema, avant de répondre aux questions des journalistes accrédités, dont près d’une dizaine de médias internationaux.
* Eau, Électricité et Réformes du secteur
A l’unisson, les porte-paroles du candidat ont repris les mots de leur champion : « Je prends la responsabilité d’engager des solutions immédiates, structurées et durables pour que chaque Gabonais ait accès à l’électricité et à l’eau potable sur l’ensemble du territoire national. Nous ne pouvons plus tolérer que ces besoins essentiels soient un luxe ou un privilège », a précisé Brice Clotaire Oligui Nguema, dans « Notre essor vers la félicité ».
* Entrepreneuriat et employabilité des jeunes
Selon les porte-paroles officiels, l’objectif du candidat Brice Clotaire Oligui Nguema est de renforcer la classe d’hommes d’affaires gabonais pour en faire des champions nationaux. Pour inciter notamment à l’entrepreneuriat, le candidat à l’élection présidentielle du 12 avril prochain annonce qu’il mettra en place un écosystème national d’accompagnement des startups gabonaises, facilitera l’accès au financement et veillera à simplification des procédures administratives.
* Logements, infrastructures de transport et numériques
Les porte-paroles officiels, ont affirmé que le candidat Brice Clotaire Oligui Nguema est conscient que l’accès au logement et à la propriété foncière demeure un défi majeur pour de nombreux Gabonais. L’urbanisation croissante exige une politique proactive visant à sécuriser le foncier, améliorer l’aménagement des espaces et offrir des logements accessibles à tous les Gabonais. Aussi, s’il est élu le 12 avril prochain, Brice Clotaire Oligui Nguema entend réformer la politique foncière, aménager des réserves foncières, développer un programme de logements pour tous. S’agissant de l’amélioration des infrastructures de transport, le candidat annonce qu’il procèdera à la modernisation du réseau routier national, la modernisation et la construction de nouvelles infrastructures de transport et la réhabilitation des voiries urbaines et périurbaines.
* Capital Humain et justice sociale
« Investir dans la santé, l’éducation et l’inclusion sociale est essentiel pour bâtir un Gabon plus juste et prospère. Mon engagement : garantir à chaque citoyen les outils et les opportunités pour s’épanouir et contribuer au développement du pays », déclare M. Oligui Nguema dans son programme de société. Selon les porte-paroles officiels, le candidat a l’ambition d’optimiser l’offre de santé et améliorer l’accès à l’éducation. Il compte soutenir les femmes, les jeunes filles mère et les personnes vivant avec un handicap.
* Économie et développement durable
Pour parvenir à la diversification économique et développement durable, il a assuré qu’en cas d’élection des secteurs stratégiques comme l’agriculture, le bois, les mines, le tourisme et les services seront renforcés, avec l’objectif de booster « le secteur hors-pétrole » d’ici 2032, réduisant ainsi notre dépendance aux hydrocarbures.
* Quant aux projets liés à la Gouvernance et institutions, Oligui Nguema déclare plusieurs objectifs : « Une justice efficace est essentielle pour garantir un État de droit, protèger les citoyens et favoriser un environnement économique stable. Dès mon entrée en fonction, je m’engage à garantir l’indépendance de la justice en luttant sans idée de recul, contre la corruption endémique qui gangrène notre administration et annihile nos efforts de développement », a annoncé le candidat dans son programme, s’il est élu, le 12 avril prochain. Le candidat à la présidentielle se fixe un objectif de développer une administration performante, rendre effective la décentralisation, promouvoir la culture, la jeunesse et procéder à la réforme du sport. Viser la modernisation de l’outil de défense et mettre en place une politique étrangère au service du rayonnement du Gabon.
Au terme de cette rencontre avec la presse, Séraphin Akure Davin, Porte parole officiel, n’a pas manqué de souligner l’objectif de cette rencontre. « L’exercice de cet après-midi a consisté à rendre publique le projet de société de notre candidat Brice Clotaire Oligui Nguema, c’est à dire les principales articulations de son action au cours des sept prochaines années. Et ce projet a pour but de montrer et de présenter aux gabonais, ce qui sera fait dans les sept prochaines années. À quoi doivent s’attendre nos compatriotes en élisant le 12 avril Brice Clotaire Oligui Nguema », a-t-il indiqué.