Avec son programme, Germain Iloko Boussengui séduit l’électorat du corps Médical
La campagne pour la presidentielle se poursuit au Gabon pour solliciter les voix des électeurs. Le candidat Dr Stéphane Germain Iloko Boussengui consacre une large partie de son programme à l’hôpital public, dont il souhaite revoir la gouvernance. Ce qui n’a pas manqué de séduire les membres des corporations médicales et paramédicales.
A quelques jours du scrutin, les huit figures politiques qui ont jeté leur chapeau dans le ring, mènent une bataille électorale intense. Mercredi, Dr Stéphane Germain Iloko Boussengui a capitaliser sur son image d’homme pragmatique et surtout de médecin pour appeler l’ensemble du corps médical à voter pour sa victoire. » Vous, médecins, infirmiers, aides-soignants, sage-femmes, pharmaciens, et tous ceux qui œuvrent chaque jour pour préserver la santé de nos concitoyens, êtes les piliers de notre système de santé. C’est pourquoi je veux placer la santé au coeur de mon projet de société, autour de quatre axes stratégiques adaptés aux réalités de notre pays », a-t-il clamé au milieu des membres des corporations médicales et paramédicales qui ont répondu nombreux à son invitation.
Dans une ambiance chaleureuse et conviviale, Dr Stéphane Germain Iloko a clairement affiché sa volonté de privilégier le personnel soignant. » Mon projet de société vise à redonner au personnel soignant ses lettres de noblesse parce que je mesure les difficultés auxquelles vous êtes confrontés au quotidien : les affectations sans salaires, les spécialisations non reconnues par fonction publique faute de mise en stage, les carrières stagnantes », a-t-il déclaré.
Aussi, son projet de société prévoit :* Le recrutement à la fonction publique dès la 7e année pour les médecins souhaitant intégrer le système de santé publique ;* La révision des situations administratives pour ceux ayant eu des qualifications additionnelles ;* La conception et implémentation de plan de carrière ;* La facilitation d’opportunités de formation dans les secteurs médicaux prioritaires ;* La revalorisation des salaires.
Force est de constater que, sur le terrain de la santé, le candidat Iloko Boussengui est plus disserte que plusieurs de ses adversaires. Il consacre plusieurs pages de son programme à la santé de tous les Gabonais, dont une grande partie centrée sur l’hôpital public. « Au lieu d’être des lieux d’excellence, nos formations sanitaires deviennent des lieux de souffrance », s’est-il indigné.
Le médecin candidat a dévoilé a ses collègues, collaborateurs et amis un plan massif de modernisation des infrastructures qui inclut :- la réhabilitation des centres santé- l’éradication des déserts médicaux pour la construction d’hôpitaux d’arrondissement pour renforcer l’offre de soins périphériques;- l’acquisition de matériels et équipements conformes aux normes sanitaires avec la mise en place systématique de contrats de maintenance préventive et curative de ces équipements ;- la réhabilitation et construction de logements pour les personnels soignants à l’intérieur du pays.
Enfin, l’homme politique entend s’attaquer à la gouvernance, avec l’objectif de libérer les soignants du poids de la bureaucratie. S’il est porté à la tête du Gabon le 12 avril prochain, Dr Stéphane Germain Iloko Boussengui promet entre autre la digitalisation des processus administratifs grâce au dossier médical électronique pour optimiser le suivi des patients et contrôler les coûts des soins. Une coloration politique de son programme de société qui a suscité un tonnerre d’applaudissements.