Enseignement supérieur : la CGEUP veut se redynamiser
Jeudi 03 avril 2025, s’est tenue au sein de l’École Supérieure d’Hôtellerie de Libreville (ESHOL) sise à Sherko dans la commune d’Akanda, une concertation des formateurs membres de la Conférence des Grandes Écoles et Universités du Privé (CGEUP). Conformément à l’ordre du jour, les participants se sont penchés sur 3 points essentiels qui permettront de redynamiser davantage les activités de l’organisation.
Les participants ont échangé librement, et de façon responsable dans un environnement serein et constructif en vue de permettre des avancées significatives sur les différents points à l’ordre du jour. Cette réunion liminaire a défini les démarches d’opérationnalisation et de pérennisation de l’Association
à travers :
- les points d’information sur la vie et l’activité de l’organisation ;
- l’harmonisation des textes et statuts
- la mise en place d’une nouvelle organisation adaptée à la nouvelle ère pour accompagner les autorités en matière de formation des jeunes.
Selon les explications du Pr Jean Louis Nkoulou Nkoulou, Co-fondateur et Manager Général de l’Université Africaine des Sciences Politiques et Management (UASPOM), il s’agissait également d’examiner tous les problèmes liés au fonctionnement des établissements affiliés à la CGEUP. « Nous constatons malheureusement que malgré les efforts qui sont faits par l’ensemble des établissements de l’Enseignement supérieur, il se trouve que la plupart d’entre eux traversent une mauvaise passe financière dûe aux impayés de l’organe en charge des paiements des établissements d’enseignement supérieur », a-t-il indiqué.
La journée de réflexion a également permis à l’ensemble des parties prenantes d’évoquer le Salon que compte organiser prochainement la CGEUP à Libreville, ouvert aux étudiants et aux parents pour mieux faire connaître la structure et les établissements affiliés.
Pour rappel, créé en 2019, la Conférence gabonaise des grandes écoles et universités du privé (CGEUP) vise à promouvoir, sous toutes ses formes, au Gabon et à l’étranger, le développement et le rayonnement des établissements d’enseignement supérieur et de recherche du privé, par une recherche constante de l’excellence, en liaison avec le monde de l’entreprise, les acteurs de l’économie et de la société civile. Elle doit également susciter et coordonner des réflexions et des travaux sur l’enseignement, la pédagogie, la recherche, le lien avec l’entreprise, l’ouverture internationale et la diversité dans une perspective d’amélioration du bien-être social et du développement durable. La CGEUP doit également représenter ses membres, défendre leurs intérêts et effectuer des démarches d’intérêt commun auprès des pouvoirs publics nationaux, communautaires et internationaux.