Sécurité/ RDC/ Sud-Kivu : La montée de la justice populaire à Bukavu affecte et traumatise les enfants
Dans l’Est de la République démocratique du Congo, en ville de Bukavu et ses environs, les enfants sont exposés à des problèmes de traumatisme, de dépression et de choc psychologique. Cette situation est le résultat de la recrudescence de la justice populaire, qui se déroule sous leurs yeux.
Dans une interview accordée à l’association les Amis de l’Afrique Centrale, le psychologue clinicien Serge Ombeni souligne que le fait pour les enfants d’assister à des scènes où des présumés malfrats sont tabassés et brûlés vifs par la population peut engendrer des traumatismes chez eux.
Il explique que les enfants qui marchent sur des corps sans vie abandonnés après ces actes de justice populaire sont particulièrement vulnérables aux troubles de santé mentale.
Serge Ombeni appelle les parents à prendre leurs responsabilités en assurant la sécurité émotionnelle de leurs enfants. Il exhorte également les enseignants à faire preuve de discernement dans les informations qu’ils partagent avec les élèves, afin d’éviter toute frustration inutile. L’objectif est d’épargner les enfants de tels traumatismes.
« Les problèmes qui surgissent à l’âge adulte sont souvent ceux vécus pendant l’enfance. La situation actuelle n’épargne pas les enfants, qui souffrent de psychoses liées aux traumatismes causés par la guerre », affirme Serge Ombeni.
Il estime que le soutien familial et la sécurité des enfants sont essentiels en cette période pour les protéger des traumatismes liés à l’insécurité grandissante dans le Sud et le Nord-Kivu.