Présidentielle 2025 au Gabon : Globalement dans le calme
Les opérations de vote de l’élection présidentielle de ce samedi 12 avril se sont globalement déroulées dans des conditions satisfaisantes dans 94,8 % des bureaux observés par la Mission d’Observation des Organisations de la Société Civile du Gabon (MOE_OSCs).
Les électeurs sont venus nombreux pour voter
Les observateurs nationaux et internationaux eux aussi ont été nombreux dans les bureaux de vote. Selon Mme Jeanne Clarisse Dilabala, cheffe de mission d’OSC, ce scrutin capital pour le renouveau démocratique du Gabon, concerne 920 200 électeurs inscrits, répartis dans 3 037 bureaux de vote, et vise à élire le futur président de la République parmi huit candidat en lice.La mission d’observation déployée compte 220 observateurs et s’inscrit dans le respect des standards régionaux et internationaux en matière électorale. Elle repose sur les principes d’équité, de transparence, de régularité et d’inclusivité, réaffirmant ainsi l’engagement des OSCs à agir en tant que sentinelles de la démocratie.Observations relevées à ce stade du scrutin :
1 – Affluence dans les bureaux de vote : 36,5 % des bureaux observés présentent une affluence notable, marquée par de longues files d’attente.
2 – Représentation des candidats : Une amélioration est notée par rapport à l’ouverture des bureaux, bien que la représentativité des candidats reste globalement faible. Le candidat Brice Clotaire Oligui Nguema est représenté dans 69,6 % des bureaux observés.
3 – Accès aux personnes à mobilité réduite : 66,1 % des bureaux observés sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
4 – Présence d’autres observateurs : La présence d’observateurs est répartie comme suit : 78,3 % d’observateurs nationaux et 21,6 % d’observateurs internationaux.
5 – Présence de l’ACER : Les membres de l’Autorité de Contrôle des Élections et du Référendum (ACER) sont présents dans 97,8 % des bureaux observés, garantissant un encadrement du processus électoral.6 – Disponibilité du matériel électoral : Une nette amélioration est observée, passant de 74,3 % de bureaux dotés à l’ouverture à 99,1 % à ce stade du scrutin.