La Mission d’Observation des Organisations de la Société Civile du Gabon se félicite du bon déroulement de l’élection présidentielle
A travers une déclaration faite ce 14 avril dans un hôtel de la place, la Mission d’Observation des Organisations de la Société Civile du Gabon, salue le déroulement du scrutin présidentiel au Gabon. Pour elle, cette élection présidentielle est “crédible, libre et transparente”.
Un jour après la proclamation des résultats provisoires par le Ministère de l’Intérieur, la Mission d’Observation des Organisations de la Société Civile du Gabon, un regroupement d’organisations de la société civile comprenant entre autre « Tournons la Page pour l’alternance politique » et le « Réseau des Observateurs Citoyens » (ROC), soumet son rapport de l’observation de l’élection présidentielle du 12 avril en République Gabonaise, qu’elle juge crédible, libre et transparente.
« Les conditions du déroulement des opérations de vote sont jugées transparentes dans 98,6% des bureaux observés. La Mission encourage encore les différentes parties prenantes à poursuivre les efforts nécessaires afin de garantir à ce scrutin toutes les exigences de crédibilité et de transparence », indique Verena Missenguet, chef de mission.
Pour la mission, le scrutin s’est déroulé dans une atmosphère sereine, avec une participation citoyenne remarquable. “Sur 920 200 électeurs inscrits, 8 candidats étaient en lice, et 218 observateurs ont scruté 1 031 bureaux de vote, représentant 33,9 % du total. Bien que la campagne électorale ait commencé de façon agitée, elle a montré un apaisement, avec Brice Clotaire Oligui Nguema dominant le paysage médiatique. Seule une femme a été candidate, mettant en lumière la nécessité de renforcer l’émancipation politique des femmes.Les résultats de l’observation indiquent que 66,1 % des bureaux étaient accessibles aux personnes handicapées, et 99,1 % étaient bien équipés.
La Mission a salué l’organisation des élections par le Ministère de l’Intérieur et a appelé au respect des résultats.
Parmi ses recommandations, la Mission a souligné la nécessité d’améliorer l’accès aux bureaux de vote pour les personnes handicapées, d’encourager les acteurs politiques à recourir à des voies légales en cas de contestation, et de renforcer l’engagement citoyen. Les partenaires techniques sont aussi invités à continuer de soutenir les OSCs dans leur démarche de défense de la démocratie.
La Mission d’Observation a exprimé sa gratitude envers le projet PACEM pour son rôle crucial dans le renforcement des capacités des organisations de la société civile ».