GabonPolitique

Remerciements et perspectives… le bilan de la présidentielle de Dr Stéphane Germain Iloko Boussengui

Gratitude. Mardi 15 avril 2025 lors d’une conférence de presse tenue à Libreville, Dr Stéphane Germain Iloko Boussengui, arrivé cinquième sur huit candidats à l’élection présidentielle, a fait le bilan de sa campagne et remercié ceux qui l’ont soutenus.

A défaut d’avoir atteint son but, Dr Stéphane Germain Iloko Boussengui est lucide. Mardi 15 avril, à l’occasion d’une conférence de presse, l’ancien candidat à la présidentielle a fait le constat de son échec. Surtout, il a remercié les différents soutiens qui lui ont permis de porter son projet.

« Je rends hommage à toutes celles et ceux qui ont cru en mon projet. Leur soutien est précieux, et je les en remercie sincèrement », a-t-il déclaré.

Dr Iloko Boussengui a ensuite de nouveau félicité son adversaire, Brice Clotaire Oligui Nguema, pour sa «brillante» victoire dans cette compétition électorale. Une initiative qualifiée de «geste de fair-play» par la presse locale.

Évoquant sa défaite, le médecin a regretté le manque de moyens mis à disposition des candidats indépendants notamment l’absence de franc électorale. Et de poursuivre : « Mon franc-parler, ma loyauté envers le peuple et mon refus des arrangements de coulisses ne convenaient pas à un système fondé sur la duplicité », a-t-il déclaré. Et d’ajouter : « Par respect pour l’opinion, pour moi-même et pour notre pays, je resterai au service du Gabon. J’ai été candidat, je suis et je resterai au service de la nation ».

Réfutant l’idée qu’il serait un « suiveur », ses propres propos, Dr Stéphane Germain Iloko Boussengui a fait savoir qu’il acceptera de travailler avec le nouveau pouvoir uniquement si on lui propose un poste où il pourra servir les Gabonais. « Je suis un leader, pas un suiveur », a t-il lancé. Au terme de son échange avec la presse, Dr Iloko Boussengui s’est lancé. Le candidat à la dernière présidentielle est bien décidé à consolider son statut. Il a annoncé la création d’un parti à soi dénommé Arc-en-ciel, qui permettra de rassembler des élus et d’enrôler des militants. En créant sa structure, Dr Stéphane Germain Iloko Boussengui devrait renforcer donc, à court terme, son assise et son autonomie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *